D'après l'entente ou l'initiative

Divulgation publique concernant la sécurité des patients

Dans le cadre de l'Initiative de sécurité des patients du gouvernement, la divulgation publique des indicateurs concernant la sécurité des patients vise à promouvoir la transparence et la responsabilisation ainsi que la sécurité des personnes de l'Ontario qui reçoivent des soins dans les hôpitaux.

Entente de responsabilisation MSSLD-RLISS (ERMR)

Entente de responsabilisation conclue entre le MSSLD et chacun des 14 RLISS qui détermine les responsabilités et les obligations de chaque groupe et qui a pour but d'assurer la prestation de soins de grande qualité pour la population ontarienne.

Entente de responsabilisation en matière de services hospitaliers (ERS-H)

Entente de responsabilisation conclue entre les réseaux locaux d'intégration des services de santé (RLISS) et les hôpitaux qui établit les attentes en matière de responsabilisation et de rendement à l'égard des hôpitaux et qui contribue à faire en sorte que ceux-ci fournissent des programmes et des services cliniques de grande qualité.

Entente de responsabilisation en matière de services liés aux soins de longue durée (ER SLD)

Entente de responsabilisation établie entre les RLISS et les fournisseurs de services de santé exploitant des foyers de soins de longue durée qui vise à faire en sorte que les foyers fournissent des soins de grande qualité aux résidents.

Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERS-M)

Entente de rendement établie entre les RLISS et les fournisseurs de services communautaires (c. à-d. les centres de santé communautaire, les centres d'accès aux soins communautaires et les fournisseurs communautaires de services de santé mentale et de lutte contre les dépendances) qui aide à assurer d'excellents soins aux collectivités.

Le bulletin trimestriel : rapport trimestriel sur le système de santé destiné à la haute direction du ministère

Publié deux fois par année, ce document traite d'une gamme d'indicateurs relatifs au rendement du système de santé. De plus, chaque rapport porte sur un sujet d'intérêt en particulier lié à la santé (p. ex. la santé des personnes âgées ou la sécurité des patients).

Plan d'amélioration de la qualité – Hôpital

Plan d'amélioration de la qualité – Soins à domicile

Plan d'amélioration de la qualité – Soins de longue durée

Plan d'amélioration de la qualité – Soins primaires

Afin d'appuyer les principes de la Loi de 2010 sur l'excellence des soins pour tous et du Plan d'action de l'Ontario en matière de soins de santé, le ministère exige que les hôpitaux et des fournisseurs de soins primaires (c.-à-d. les équipes de santé familiale, les centres d'accès aux services de santé pour les Autochtones, les centres de santé communautaire et les cliniques dirigées par le personnel infirmier praticien) élaborent et présentent chaque année des plans d'amélioration de la qualité. Ces plans font la promotion des soins axés sur les patients ou les clients et favorisent une responsabilisation et une transparence accrues.